Disponibilité /

Congé parental

L’enseignant doit respecter la procédure et suivre les démarches indiquées par la DSDEN dans sa circulaire (temps partiels, reprise à temps complet, disponibilités, congé parental et demande de réintégration) en date du 15 décembre 2023.

DISPONIBILITE

1ère demande / demande de renouvellement

AU PLUS TARD LE 31 JANVIER 2024

L’enseignant qui souhaite suspendre son activité d’enseignant en sollicitant une disponibilité doit remplir l’Annexe III et la transmettre, avec les justificatifs demandés, à la DSDEN et à la DDEC, à Fleur GOIGOUX, au plus tard le 31 janvier 2024.

Seul dans le cas d’une première demande, l’enseignant doit faire signer l’Annexe III par son chef d’établissement.

Demande de réintégration à la suite d’une disponibilité

Rappel : L’enseignant en demande de réintégration après une période de disponibilité et qui souhaite obtenir un poste dans autre diocèse participe dans ce cas au mouvement interdiocésain.

AU PLUS TARD le 31 janvier 2024

L’enseignant, actuellement en disponibilité et dont le poste n’est pas ou plus protégé, qui envisage d’effectuer sa réintégration à la rentrée 2023 doit IMPERATIVEMENT participer au mouvement diocésain.

Pour cela, il doit :

– informer par courrier, sur papier libre, la DSDEN (D1D – SM1D) et le pôle RH de la DDEC 49 de son intention de réintégrer un poste au plus tard le 31 janvier 2024.

– compléter la Fiche 4 –  Participation au mouvement diocésain et la transmettre au pôle RH de la DDEC 49 au plus tard le 31 janvier 2024.

CONGE PARENTAL

1ère demande / demande de renouvellement

AU MOINS 2 MOIS AVANT LE DÉBUT DE LA PÉRIODE DE CONGÉ PARENTAL DEMANDÉ

L’enseignant qui souhaite bénéficier d’un congé parental doit remplir également l’Annexe IV – Demande de congé parental et la transmettre à la DSDEN (D1D – SM1D) et au pôle RH de la DDEC 49 au moins 2 mois avant le début de la période de congé parental demandé.

Pour plus d’explications sur les modalités du congé parental, se référer à la circulaire de la DSDEN.

Au plus tard le 31 janvier 2024

L’enseignant qui a l’intention de demander un congé parental doit compléter la Fiche 3 – Avis de cessation de fonction (départ à la retraite, mutation interdiocésaine, disponibilité) et la transmet au pôle RH de la DDEC 49, avec les justificatifs demandés, au plus tard le 31 janvier 2024.

Demande de réintégration à l’issue d’un congé parental

Rappel : L’enseignant en demande de réintégration après un congé parental protégé ou non protégé et qui souhaite obtenir un poste dans autre diocèse participe dans ce cas au mouvement interdiocésain.

Cas où le poste de l’enseignant est toujours protégé :

AU MOINS 2 MOIS AVANT LE DÉBUT DE LA PÉRIODE DE CONGÉ PARENTAL DEMANDÉ

L’enseignant qui souhaite être réintégré à l’issue de sa période de congé parental protégé doit remplir l’Annexe IV – Demande de congé parental ou de réintégration et la transmettre à la DSDEN (D1D – SM1D) et au pôle RH de la DDEC 49 au moins 2 mois avant la date de réintégration demandée.

L’enseignant retrouvera alors le poste qu’il occupait avant son départ en congé parental.

Pour plus d’explications sur les modalités du congé parental, se référer à la circulaire de la DSDEN.

Cas où le poste de l’enseignant n’est plus protégé :

AU MOINS 2 MOIS AVANT LE DÉBUT DE LA PÉRIODE DE CONGÉ PARENTAL DEMANDÉ

L’enseignant actuellement en congé parental, et dont le poste n’est plus protégé selon la réglementation doit remplir l’Annexe IV – Demande de congé parental ou de réintégration et la transmettre à la DSDEN (D1D – SM1D) et au pôle RH de la DDEC 49 au moins 2 mois avant la date de réintégration demandée.

Pour plus d’explications sur les modalités du congé parental, se référer à la circulaire de la DSDEN.

Au plus tard le 31 janvier 2024

L’enseignant actuellement en congé parental, et dont le poste n’est plus protégé selon la réglementation, qui envisage d’effectuer sa réintégration à la rentrée 2024 doit IMPERATIVEMENT participer au mouvement diocésain.

Pour cela, il doit compléter la Fiche 4 – Participation au mouvement diocésain et la transmettre au pôle RH de la DDEC 49 au plus tard le 31 janvier 2024.

Verified by MonsterInsights